Favoriser le transfert de connaissances pour lutter contre les déchets marins en Méditerranée en intégrant la gestion basée sur les écosystèmes (GBE) au sein de la GIZC
Le projet vise à lutter contre le problème majeur des déchets marins, principalement constitués de plastiques, en Méditerranée, l’une des régions les plus touchées au monde. Ces déchets proviennent en grande partie des activités côtières. Pour gérer efficacement cette problématique, le projet propose une Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) intégrée au développement local. Il capitalisera et transférera les connaissances issues de 5 projets existants, couvrant l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins : de la surveillance et évaluation à la prévention et atténuation.
L’approche stratégique et multi-niveaux du projet facilitera l’action des décideurs et parties prenantes pour améliorer l’état écologique de la Méditerranée. La pandémie de COVID-19 a aggravé le problème avec l’augmentation de l’usage des plastiques à usage unique (PUU), tels que les gants et masques, qui représentent jusqu’à 50 % des déchets retrouvés sur les plages, menaçant de compromettre les progrès réalisés contre la pollution plastique.