Coévolution des activités humaines sur le littoral et des systèmes naturels pour un tourisme durable et une croissance bleue en Méditerranée
Le projet Co-Evolve4BG vise à analyser et promouvoir la coévolution des activités humaines et des écosystèmes naturels dans les zones côtières touristiques de la Méditerranée pour assurer un développement durable. Face à l’augmentation du tourisme côtier et aux impacts du changement climatique (érosion des sols, pression sur les espèces et les ressources en eau, pollution), le projet s’appuie sur les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et de l’Aménagement de l’Espace Maritime (AEM).
Les actions pilotes et analyses prévues visent à renforcer le tourisme durable et l’économie bleue en créant des opportunités commerciales et d’emploi dans les services liés aux écosystèmes, au tourisme maritime et côtier, et à l’adaptation au changement climatique. Co-Evolve4BG s’inscrit dans le cadre du projet « Med Coast pour la croissance bleue », labellisé par l’Union pour la Méditerranée, et du projet Co-Evolve, financé par le programme Interreg MED, en cohérence avec le Plan d’Action de la Charte de Bologne.