Appui et promotion de l’innovation, de la technologique Blockchain et d’économie circulaire dans le secteur de la pèche artisanal
Le projet vise à rapprocher les petits pêcheurs siciliens et tunisiens des exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, de pêche durable et de traçabilité. En utilisant la technologie Blockchain, il garantit la transparence et le suivi complet des produits de la pêche.
Deux pôles de coopération transfrontalière seront créés à Mazara del Vallo et à Bizerte pour promouvoir le développement et le transfert de technologie. Deux projets pilotes incluront des marchés de poissons en ligne, facilitant les transactions numériques entre vendeurs et acheteurs.
Une plateforme de trading permettra aux entreprises de vendre leurs produits et de créer des listes de prix. Grâce à un QR Code, les consommateurs pourront accéder à l’historique des produits depuis leurs appareils mobiles, renforçant ainsi la visibilité des petites et moyennes entreprises méditerranéennes et leur accès à de nouveaux marchés.